Pour tous les fans de randonnées, emmener son plus fidèle compagnon est tout à fait normal. C’est une autre manière de passer un agréable moment avec son toutou, à part la mer et la plage. Faire une randonnée avec son chien est un pur plaisir qu’on peut profiter pleinement. C’est pourquoi, afin d’éviter que l’expérience soit un mauvais souvenir, certains préparations et quelques précautions ne doivent pas être négligées avant de planifier l’expédition.

La préparation

En choisissant de faire une randonnée avec son chien, il est important de bien s’y préparer en ayant connaissance des caractères et aptitudes des différentes races de chien ainsi que des équipements requis. Cela fait partie des préparations nécessaires pour assurer un contrôle parfait du bien-être de l’animal.

Connaître la nature et les aptitudes du chien

Il existe différentes races de chien. Certaine sont plus robustes et présentent l’aptitude à supporter les longues marches, d’autres, non. Cependant, si un chien n’a pas encore fait de randonnée, il est plus judicieux de le préparer et de l’entraîner pour des longues promenades. Il faut exercer et habituer ses pattes sur des distances allongées à chaque entraînement. S’il a un problème de mobilité, la randonnée n’est pas adaptée. Connaître les capacités, l’âge et l’état de santé du chien est donc primordial.

Faire une visite chez le vétérinaire

Cette visite consiste à faire examiner l’état général du chien par le praticien (ses capacités, son système cardiaque, respiratoire, …). Le but est de protéger correctement le chien en demandant conseil au vétérinaire sur les accessoires indispensables et les traitements qu’il doit suivre.

Choisir les bons sentiers

Avant de s’engager, il importe de savoir que tous les sentiers ne sont pas adaptés et accessibles aux chiens. Ainsi, il faut éviter l’alpinisme, les ponts de singe ou toute autre échelle, les zones où les troupeaux pâturent avec des chiens de garde. En outre, les zones interdites aux chiens sont aussi à exclure telles que les parcs nationaux ou régionaux et les réserves naturelles.

Etre bien équipés

En plus des équipements pour le randonneur, le matériel pour chien est aussi incontournable. Il y a le sac randonné pour chien avec lequel il va porter ses croquettes, ses gamelles et son eau. Il existe aussi les chaussures pour chien, la tente de randonnée (il faut couper les griffes du chien), et un bon harnais. Il doit aussi avoir un passeport pour animal de compagnie et une puce d’identification.

Les précautions à prendre pendant la randonnée

Pendant la randonnée, pour que tout se déroule normalement et pour pouvoir passer un moment agréable avec son chien, quelques précautions doivent être prises : être responsable de tous les actes du chien, surveiller ses pattes de temps en temps (cailloux, épines, …), faire attention aux abords des autres randonneurs ou d’autres animaux,… . Le meilleur moyen pour bien vivre une expérience de randonnée avec son chien est de s’inscrire dans des clubs de randonnée qui admettent les chiens, faire des rencontres avec des passionnés et leur demander conseils.